Protection des données

Déclaration de protection des données de Nyffenegger Armaturen AG

Dans la présente déclaration de protection des données, nous vous informons de la manière dont nous, Nyffenegger Armaturen AG (ci-après également désignés en tant que « nous »), collectons et traitons vos données personnelles (ci-après également appelées « données »).

Nous nous engageons à traiter vos données personnelles de manière responsable. Nous y attachons une grande importance. Dans la mesure où nous (ou des tiers en notre nom) saisissons et traitons des données personnelles, nous respectons les exigences de la loi suisse sur la protection des données. En outre, nous nous conformons également aux exigences du RGPD de l’UE, dans la mesure où nous y sommes légalement tenus.

Dans cette déclaration de protection des données, vous recevez en particulier des informations sur :

– lesquelles parmi vos données personnelles sont collectées et traitées par nous et à quelles fins;
– à qui nous communiquons vos données personnelles ;
– combien de temps nous conservons vos données personnelles ;
de quels droits vous disposez sur vos données personnelles ;
– comment vous pouvez nous contacter en cas de questions.

Nous nous réservons le droit de modifier à tout moment la présente déclaration de protection des données, notamment si nous modifions nos traitements de données ou si de nouvelles dispositions légales deviennent applicables. La version actuelle publiée sur https://nyff.ch/service/protection-des-donnees fait foi.

 

1. Nos coordonnées

La société Nyffenegger Armaturen AG est responsable du traitement des données conformément à la présente déclaration de protection des données. Pour toute question relative à la présente déclaration de protection des données, concernant notre utilisation de vos données ou vos droits, vous pouvez nous contacter comme suit :

Nyffenegger Armaturen AG

Leutschenbachstrasse 38
8050 Zurich

Tél DE : +41 (0)44 308 45 45

Tél FR : +41 (0)44 308 45 85

Fax : +41 (0)44 308 45 55

E-mail : info@nyff.ch

S’il s’agit de rectifier, de mettre à jour ou de supprimer vos données, veuillez les spécifier et joindre une identification correspondant à votre personne.

 

2. Quelles données collectons-nous et à quelle fin

2.1 Consultation du site web ou d’autres offres électroniques

Chaque fois que vous consultez notre site web, notre système collecte automatiquement des données et des informations à partir du système informatique de l’ordinateur qui consulte le site. Cela comprend notamment des informations sur le type de navigateur et la version utilisée, le système d’exploitation de l’utilisateur, le fournisseur de services Internet de l’utilisateur, l’adresse IP de l’utilisateur, la date et l’heure de l’accès, les sites Internet à partir desquels le système de l’utilisateur accède à notre site Internet ainsi que les sites Internet qui sont appelés par le système de l’utilisateur via notre site Internet. Ces données sont sauvegardées dans les fichiers journaux de notre système ou chez des tiers avec d’autres données.

Lorsque vous utilisez d’autres offres électroniques telles que notre réseau Wi-Fi ou WhatsApp, nous collectons certaines données techniques. Celles-ci comprennent les journaux dans lesquels nous enregistrons l’utilisation de nos systèmes. Dans certains cas, nous pouvons également attribuer un numéro d’identification unique (un ID) à votre terminal (tablette, PC, smartphone, etc.).

 

Nous utilisons ces données pour garantir un établissement efficace de la connexion au site Internet, une utilisation confortable de notre site internet ainsi que d’autres offres électroniques, pour évaluer la sécurité et la stabilité du système ainsi que pour d’autres raisons administratives. En règle générale, ces données techniques ne nous permettent pas de déterminer votre identité. Dans le cadre de comptes d’utilisateurs ou d’enregistrements, elles peuvent toutefois être associées à d’autres catégories de données et donc, le cas échéant, à votre personne.

2.2 Marketing et newsletters

Nous pouvons utiliser votre nom et adresse(s) postale(s) ou électronique(s) pour vous fournir nos services et vous envoyer des lettres d’information, des informations sur des événements ou des invitations ainsi que des publications et autres. L’envoi de la newsletter est effectué par notre partenaire logiciel Sendinblue GmbH, qui se trouve à Berlin, Allemagne. En vous inscrivant, vous acceptez que nous transmettions vos données à notre partenaire logiciel, que nous suivions l’utilisation que vous faites de notre site Web (accès et clics) et que nous vous contactions directement dans certains cas. Si la loi l’exige, nous vous demanderons au préalable votre consentement, sauf si nous avons reçu vos données de contact dans le cadre de nos prestations et que vous n’avez pas expressément refusé de recevoir de telles mesures de marketing. Si vous ne souhaitez plus recevoir de tels envois de notre part, vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment en utilisant les données de contact indiquées. Un lien de désinscription se trouve également à la fin de chaque e-mail.

2.3 Prise de contact par e-mail, WhatsApp et autres canaux de communication

Nous vous offrons la possibilité de nous contacter via l’adresse/les adresses e-mail affichées sur notre site Internet ainsi que via d’autres canaux de communication numériques (par ex. WhatsApp). Dans ce cas, nous enregistrons les données transmises.

WhatsApp est exploité par la société WhatsApp Inc. dont le siège se trouve aux États-Unis (https://www.whatsapp.com/privacy). En utilisant WhatsApp comme canal de communication numérique, vous acceptez que vos données soient transmises aux États-Unis, que vos accès aux sites et vos clics soient suivis et que nous vous contactions directement. Afin de prévenir les abus, nous vous enverrons un message texte après votre confirmation/enregistrement en vue d’utiliser WhatsApp. Afin de pouvoir prouver le processus d’inscription conformément aux exigences légales, celui-ci est enregistré. Cela comprend l’enregistrement de la date et de l’heure de l’inscription et de la confirmation, ainsi que les données techniques nécessaires (numéro de téléphone mobile, adresse IP, fichiers journaux). Vous pouvez révoquer à tout moment votre consentement à l’utilisation de WhatsApp. Pour ce faire, contactez-nous aux coordonnées indiquées (point 1).

Les communications numériques (e-mail, WhatsApp, etc.) sont parfois non cryptées et non sécurisées. Il vous appartient d’en assumer le risque.

2.4 Candidatures

Nos postes vacants sont affichés sur notre site web et/ou sur des portails externes (y compris la presse écrite) et des plateformes. Vous pouvez postuler directement pour les postes vacants par e-mail adressé à job@nyff.ch. Dans ce cas, la présente déclaration de protection des données s’applique. Pour le processus de candidature via des portails ou des plateformes externes, la déclaration de protection des données séparée qui y figure est applicable.

2.5 Dans le cadre de relations commerciales

Nous traitons par ailleurs les données que nous recevons dans le cadre des relations commerciales avec nos clients, d’autres partenaires commerciaux et d’autres personnes impliquées. Il s’agit notamment des données personnelles telles que la civilité, le prénom, le nom, le sexe, la date de naissance, l’adresse, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone et d’autres coordonnées ainsi que des données relatives à la communication telles que les contenus de communication échangés par e-mails, d’autres correspondances écrites, des entretiens téléphoniques, des vidéoconférences, etc. et des indications sur le type, la date et le lieu de la communication.

Dans la mesure où cela est autorisé, nous prélevons également certaines données de sources publiquement accessibles (p. ex. registre des poursuites, registre foncier, registre du commerce, médias, Internet). Outre les données que vous nous fournissez directement, il s’agit de données que nous recevons de tiers (autorités, employeur et autres tiers) à votre sujet, notamment des données provenant de registres publics, des données recueillies dans le cadre de procédures administratives et judiciaires, des données en rapport avec vos fonctions et activités professionnelles (afin que nous puissions, par ex. conclure et traiter des affaires avec votre employeur avec votre aide), des données vous concernant issues de la correspondance et des entretiens avec des tiers, des données vous concernant que des personnes de votre entourage (p. ex. famille, conseillers, représentants juridiques, employeurs) nous fournissent afin que nous puissions conclure ou exécuter des contrats avec vous ou avec votre participation (p. ex. références, procurations, administration des salaires), votre adresse et, le cas échéant, vos centres d’intérêt et d’autres données sociodémographiques (pour le marketing).

Les données que nous traitons conformément à la présente déclaration de confidentialité peuvent également concerner des tiers. Si vous nous transmettez des données concernant des tiers, nous partons du principe que vous êtes autorisé à le faire et que ces données sont exactes. En transmettant des données liées à des tiers, vous le confirmez. Nous vous prions donc d’informer ces tiers du traitement de leurs données par nos soins et de leur remettre une copie de la présente déclaration de protection des données.

 

3. Base juridique du traitement des données à caractère personnel

3.1 Dans le cadre de nos services

Le traitement des données personnelles est effectué en premier lieu dans le but de fournir nos prestations de service à nos clients, y compris les mesures précontractuelles ainsi que le suivi post-contractuel. Les finalités du traitement des données dépendent essentiellement des prestations de services fournies par nos soins. Les données collectées dans ce contexte sont utilisées pour le traitement complet de notre prestation de service, y compris des éventuels cas de garantie ultérieurs, pour la gestion technique, etc. De plus amples détails au sujet des objets du traitement des données sont disponibles dans les documents contractuels et les conditions générales applicables.

3.2 Dans le cadre de l’évaluation des intérêts

Dans la mesure où cela est nécessaire et autorisé, nous traitons vos données au-delà de l’exécution simple du contrat à des fins de préservation de nos intérêts légitimes ou de celle des intérêts de tiers. Il s’agit notamment des cas suivants :

  1. la consultation et l’échange de données avec des bureaux de renseignements et d’autres tiers (par ex. les registres de poursuites, d’anciens employeurs)
  2. le contrôle et l’optimisation des procédures d’analyse des besoins à des fins d’approche directe de clients, ainsi que la collecte de données personnelles auprès de sources officielles accessibles à des fins d’acquisition de clients
  3. la publicité et le marketing (y compris la réalisation d’événements), ainsi que les études de marché et les sondages d’opinion
  4. l’exécution de droits juridiques et la défense en cas de litiges légaux
  5. l’assurance de la sécurité informatique et du traitement de l’information par informatique
  6. la prévention et l’élucidation de délits
  7. les mesures pour la gestion de l’activité et le développement des prestations de services et produits, ainsi que de notre site Web
  8. L’achat et la vente de divisions, de sociétés ou de parts de sociétés et d’autres transactions relevant du droit des sociétés et les transferts de données personnelles qui y sont liés, ainsi que les mesures pour la gestion de l’activité

3.3 Suite à votre consentement

Dans la mesure où vous nous avez donné votre accord pour le traitement de vos données personnelles à des fins bien spécifiques, la légitimité de ce traitement repose sur votre consentement. Vous pouvez rétracter votre consentement à tout moment. La rétractation de votre consentement n’affecte en rien la légitimité des données traitées jusqu’à la date de votre révocation.

3.4 En raison de dispositions légales ou dans l’intérêt public

De plus, nous sommes soumis à diverses obligations légales lors du traitement de vos données.

 

4. Communication des données à des tiers et transfert à l’étranger

Dans le cadre de nos activités commerciales et aux fins décrites dans la présente déclaration de protection des données, nous ne communiquons vos données à des tiers que si nous y sommes contraints par la loi, par une décision de justice ou des dispositions officielles, si la communication est nécessaire à la revendication, à l’exercice ou à la défense de droits en justice ou à l’exécution de contrats et d’activités commerciales ou sur la base de votre consentement. Ces tiers sont en particulier :

  • les responsables du traitement des commandes, tels que les fournisseurs d’accès, les prestataires de services pour l’évaluation de l’utilité du site web (à des fins de marketing), les prestataires de services informatiques (gestion des données, stockage des données, assistance technique, etc.) ou autres services
  • les partenaires commerciaux externes et les experts agissant en relation avec le service contractuel

En principe, nous traitons les données personnelles uniquement en Suisse. Si le niveau de protection des données dans un pays est considéré comme inapproprié aux conditions suisses, y compris les États-Unis, nous assurons une protection des données appropriée grâce à des garanties adéquates, dans la mesure où il n’existe pas d’exception légale (par exemple votre consentement). De telles dispositions contractuelles (garanties) compensent en partie une protection légale plus faible ou inexistante, mais elles ne permettent pas d’exclure totalement tous les risques (p. ex. d’un accès étatique à l’étranger).

 

5. Sécurité des données

Nous, ainsi que nos fournisseurs de services, utilisons des mesures techniques et organisationnelles appropriées sur les systèmes afin de protéger vos données personnelles enregistrées par nos soins contre la perte, la destruction, les manipulations et l’accès non autorisé par des tiers. Les mesures de sécurité de nature technique comprennent par exemple le cryptage et la pseudonymisation des données, la journalisation, les restrictions d’accès et l’enregistrement de copies de sauvegarde. Les mesures de sécurité de nature organisationnelle comprennent par exemple l’obligation pour nos collaborateurs et les prestataires de services auxquels nous faisons appel de garder le secret et de respecter les dispositions légales en matière de protection des données. Nous obligeons également nos sous-traitants à prendre des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées. De plus, ils ne bénéficient de l’accès aux données personnelles que dans la mesure où cela est indispensable.

Nos mesures de sécurité sont adaptées en permanence en fonction de l’évolution technologique. Une protection absolue ne peut toutefois pas être garantie.

 

6. Cookies/traçage et autres technologies

6.1 Utilisation de cookies et pixels

Notre site web utilise des cookies et des pixels. Dans ce contexte, notre intérêt pour l’optimisation de notre site Web est considéré comme légitime. Les cookies sont des fichiers texte qui sont enregistrés dans le navigateur Web ou par le navigateur Web sur votre système informatique. Les pixels sont de petits graphiques qui permettent l’enregistrement et l’analyse des fichiers journaux. L’utilisation de cookies et de pixels sert à rendre l’utilisation de notre offre plus agréable pour vous.

Nous utilisons ce que l’on appelle des  »cookies de session » afin de savoir que vous avez déjà visité certaines pages de notre site Internet. Ceux-ci sont automatiquement supprimés lorsque vous quittez notre site. De plus, nous utilisons des cookies temporaires destinés à améliorer la convivialité du site et enregistrés sur votre terminal pour une durée définie. Lors de votre prochaine visite de notre site pour profiter de nos services, le système détecte automatiquement que ce n’est pas votre première visite, ainsi que les paramétrages que vous avez effectués la fois précédente, afin de ne pas devoir les effectuer une nouvelle fois.

Les données personnelles des utilisateurs ainsi obtenues sont pseudonymisées par des moyens techniques. De ce fait, nous ne sommes plus en mesure d’affecter les données à l’utilisateur respectif. Les données ne sont pas enregistrées avec d’autres données personnelles des utilisateurs. Lors de votre première visite sur notre site web, une bannière d’information vous informe de l’utilisation de cookies et de pixels à des fins d’analyse et vous renvoie à la présente politique de confidentialité. Dans ce contexte, il est également indiqué comment l’enregistrement de cookies et de pixels peut être empêché dans les paramètres de navigation. Si les cookies et les pixels pour notre site web sont désactivés, toutes les fonctions du site Web ne pourront éventuellement plus être utilisées intégralement.

La procédure de contrôle et de suppression des cookies dépend du navigateur que vous utilisez. Vous trouverez des informations à ce sujet dans le menu d’aide de votre navigateur (généralement sous le mot-clé «Protection des données»).

Dans nos e-mails marketing, nous intégrons, en partie et dans la mesure où cela est autorisé, des éléments d’image visibles et invisibles (aussi des pixels) qui nous permettent, en consultant nos serveurs, de déterminer si et quand vous avez ouvert l’e-mail afin que nous puissions ici aussi mesurer et mieux comprendre comment vous utilisez nos offres et les adapter à vos besoins. Vous pouvez bloquer cette utilisation des données dans votre programme de messagerie électronique.

En utilisant notre site Web et en consentant à la réception d’e-mails marketing, vous acceptez l’utilisation de ces techniques. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez configurer votre navigateur ou votre programme de messagerie en conséquence.

6.2 Analytics

Nous n’utilisons pas Google Analytics sur notre site Web.

6.3 Google Maps et YouTube

En utilisant ce site web, vous acceptez que vos données soient transmises aux États-Unis ou en Irlande et qu’elles soient saisies, traitées et utilisées par Google LLC, par ses représentants et par des tiers, et que votre manière d’ouvrir le site et de cliquer soit retracée. Vous trouverez les conditions d’utilisation de Google Maps et YouTube sous «Conditions d’utilisation de Google Maps» et «Conditions d’utilisation de YouTube».

6.4 Média sociaux

Sur notre site Web, nous utilisons en outre des plug-ins de réseaux sociaux (par ex. LinkedIn). En cliquant sur le plug-in, les exploitants des réseaux sociaux concernés peuvent enregistrer que vous êtes sur notre site web et où vous vous trouvez, et peuvent utiliser ces informations à leurs propres fins. Le traitement de vos données personnelles se fait alors sous la responsabilité de ces exploitants, conformément à leurs dispositions en matière de protection des données. Nous ne recevons aucune information vous concernant de leur part.

Lorsque vous communiquez avec nous ou commentez ou diffusez des contenus sur ces réseaux sociaux, nous collectons et traitons les données correspondantes conformément à notre déclaration de protection des données.

Lorsque vous visitez nos sites de réseaux sociaux, des données peuvent être transmises directement au fournisseur concerné ou collectées par celui-ci (par exemple, des données sur votre comportement d’utilisateur) et le fournisseur peut traiter ces données en combinaison avec d’autres données dont il a connaissance (par exemple à des fins de marketing et d’études de marché et pour personnaliser le contenu de la plate-forme). Dans la mesure où nous partageons la responsabilité de certains traitements avec le fournisseur, nous concluons avec lui un accord en ce sens, sur les termes essentiels duquel vous pouvez vous informer auprès du fournisseur. Pour plus d’informations sur le traitement des données par les fournisseurs de réseaux sociaux, veuillez consulter les politiques de confidentialité des réseaux sociaux concernés.

 

7. Durée du traitement de vos données personnelles

Vos données personnelles seront conservées pendant la durée nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles elles ont été collectées. Ceci notamment pour fournir les services que vous avez demandés ou pour lesquels vous avez donné votre accord. Nous continuons à traiter vos données tant que nous avons un intérêt légitime à les conserver. En particulier, cela peut être le cas lorsque nous avons besoin de données personnelles pour faire valoir des droits ou nous défendre, à des fins d’archivage et pour garantir la sécurité informatique. En outre, nous traitons vos données aussi longtemps que nécessaire en vue de remplir nos obligations contractuelles et légales, y compris les obligations légales de conservation des données (en général 10 ans).

 

8. Vos droits

Lors de l’utilisation de ce site Web, vous disposez de plusieurs possibilités au choix. Vous pouvez décider de ne pas nous communiquer de données personnelles ; il vous suffit alors de ne pas compléter de formulaires ou de champs de données correspondants sur notre site Web et de ne pas utiliser l’un des services personnalisés disponibles. Si vous décidez de transmettre vos données personnelles et/ou de les mettre à notre disposition dans le cadre de nos rapports commerciaux, vous avez, dans la mesure où la législation en vigueur le prévoit, le droit d’obtenir des informations, de rectifier ou de supprimer des données, de limiter le traitement des données, de retirer votre consentement et, le cas échéant, le droit de portabilité des données et de vous y opposer. Vos droits ne sont pas absolus. Nous nous réservons le droit de faire valoir de notre côté les restrictions prévues par la loi.

Chaque personne concernée a en outre le droit de faire valoir ses prétentions devant un tribunal ou de déposer plainte auprès des autorités en charge de la protection des données. En Suisse, l’autorité en charge de la protection des données est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (www.edoeb.admin.ch).

Version du 01.06.2022